Postuler en ligne
Ville d'Ottawa
Des agentes chargées de faire appliquer le règlement de la ville d’Ottawa comme Jenny Wang ont répondu à des appels tout au long de la pandémie   (Mention de source: C Bricker)

L'une des organisations reconnues parmi Les meilleurs employeurs de la région de la capitale (2022)

Voici certaines des raisons pour lesquelles Ville d'Ottawa figure parmi Les meilleurs employeurs de la région de la capitale (2022)

  • La ville d’Ottawa soutient ses employés aux diverses étapes de leurs vies, par le biais de suppléments de salaire pour les congés de maternité offerts aux futures mères, d’options d’assouplissement de régimes de travail pour favoriser un équilibre entre les engagements professionnels et les familiaux, ou par l’aide à la planification de la retraite pour ceux arrivés à un stade plus avancé de leur carrière.
  • La ville d’Ottawa a désigné juin comme Mois de la reconnaissance des employés et gère un programme complet pour célébrer et honorer le rendement exceptionnel dans différents domaines, y compris la créativité et l’innovation, la diversité et l’inclusion, l’héroïsme et l’œuvre de toute une vie.
  • La ville d’Ottawa offre des possibilités de perfectionnement très vastes à la prochaine génération de talents, incluant un programme estival bien conçu pour les étudiants, de nombreux stages internes et des programmes pour les métiers spécialisés, du mentorat et de l’accompagnement personnalisé, et des initiatives de perfectionnement en leadership.
Des employés entièrement revêtus d’équipement de protection individuelle avant le quart de travail à la clinique de vaccination de la ville d’Ottawa   (Mention de source: Phil Renaud / City of Ottawa)

Faits saillants

Industrie Administration municipale
Établie au Canada 1855
Principaux lieux d'embauche au Canada Ottawa ON
Employés à plein temps au Canada 12 408
Employés à temps partiel au Canada 6 942
Âge moyen des employés au Canada 41 ans
Employé ayant le plus grand nombre d'années de service 49 ans
Avis concernant les avantages Ville d'Ottawa regroupe de nombreuses catégories d’employés, les programmes et politiques peuvent varier selon le poste
Épargne à long terme régime de retraite à prestations déterminées
Prime du régime de soins de santé dans le cadre du régime de soins de santé, l'employeur paie jusqu'à 100 % des primes
Régime de travail flexible horaire de travail flexible, semaine de travail de 35 heures (avec plein salaire), semaine de travail raccourcie (nombre d'heure et rémunération réduits), semaine de travail comprimée, télétravail
Vacances à l'embauche les nouveaux employés reçoivent 3 semaines de vacances payées après leur première année de travail
Période d'enquête externe des enquêtes sont menées par des consultants externes tous les 24 mois
Initiatives de formation internes programme d'apprentissage et de métiers spécialisés, formation interne, formation en ligne, formation au leadership, mentorat, stages rémunérés
Subventions connexes des frais de scolarité l'employeur couvre jusqu'à 100 % des frais de scolarité annuels
Engagement caritatif des employés les employés sont impliqués au sein de divers organismes de bienfaisance, les employés ont droit à des congés rémunérés pour leurs activités de bénévolat

COVID-19

Mesures prises face à la pandémie a mis sur pied de nouveaux soutiens en matière de santé mentale et de mieux-être, y compris un PAEF réorganisé, a fourni de l’équipement de bureau à domicile, de l’aide ergonomique et des outils numériques pour le télétravail, a organisé sa toute première conférence virtuelle pour les employés qui a été conçue expressément pour obtenir la rétroaction des employés

L'une des organisations reconnues parmi Les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada (2022)

Voici certaines des raisons pour lesquelles Ville d'Ottawa figure parmi Les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada (2022)

  • En septembre 2020, la Ville d’Ottawa a créé la direction générale Équité des genres et des races, de l’inclusion, des relations avec les Autochtones et du développement social (ou « ÉGRIRADS »), qui est responsable de surveiller la diversité, l’inclusion, la lutte contre le racisme, l’équité à l’égard des femmes et des genres, la réconciliation avec les autochtones, et les initiatives de relations externes et de recrutement de la ville.
  • La Ville d’Ottawa a aussi mis sur pied un Secrétariat de la lutte contre le racisme qui a récemment organisé une série de séances virtuelles consacrées aux plans d’action et de mobilisation avec des communautés de résidents racisés, des parties intéressées, et des partenaires communautaires divers, ainsi qu’avec le personnel, pour orienter la première stratégie de lutte contre le racisme de la ville (un rapport sur « ce que nous avons entendu » et un résumé des résultats de sondage sont en cours de préparation).
  • La nouvelle Stratégie pour la condition féminine et l’équité des genres de la Ville d’Ottawa comprend un cadre systémique qui fixe des buts organisationnels et par services et définit les ressources engagées. Les priorités du cadre comprennent une analyse comparative entre les sexes et une perspective qui tient compte de la différence entre les hommes et les femmes pour les stratégies et les politiques de la ville, ainsi qu’une conscientisation et une formation sur la condition féminine et l’équité des genres.
Grâce à ses employés dévoués comme Thania Rosalva, le Bureau des élections de la ville d’Ottawa a tenu une élection partielle pendant la pandémie   (Mention de source: C Bricker)
« Comme homosexuel avec de nombreux handicaps, je suis très reconnaissant pour l’occasion de coordonner notre Réseau arc-en-ciel des employés et de participer aux groupes d’affinités des employés handicapés. Les organisations qui s’emploient à l’inclusion offrent un espace qui permet aux employés de s’exprimer entièrement, de façon à leur permettre ensuite d’être complètement eux-mêmes au travail. J’apprécie aussi les possibilités de formation offertes au personnel pour mieux apprendre sur la diversité et la célébrer d’une façon plus générale. Plus nous partageons, plus apprenons, et plus nous apprenons, plus nous favorisons un espace pour tous ». Nathan Hauch, agent de gestion de programmes et de projets, Direction générale des services financiers

Faits saillants

Industrie Administration municipale
Principaux lieux d'embauche au Canada Ottawa ON
Employés à plein temps au Canada 12 408
Gestion des initiatives en matière de diversité et d’inclusion en 2020, a créé la direction générale Équité des genres et des races, de l’inclusion, des relations avec les Autochtones et du développement social (ou « ÉGRIRADS »), responsable des relations externes et du recrutement, et de la surveillance de la diversité, de l’inclusion, de la lutte contre le racisme, de l’équité à l’égard des femmes et des genres, de la réconciliation avec les autochtones, et des initiatives de relations externes
Gestion du rendement et responsabilisation ​la haute direction a adopté l’objectif d’augmenter la représentation globale des groupes visés par l’équité en emploi pour correspondre aux taux de disponibilité sur le marché de 2018 d’ici 2024, le questionnaire d’auto-identification volontaire Comptez-moi !
Groupes de ressources des employés sont compris dans les groupes d’affinités : Employés francophones, Employés municipaux qui viennent de l’Inde, Communauté musulmane de la Ville d’Ottawa, Employés handicapés, Premières Nations, Employés inuits et métis, Réseau d’employés issus de la diversité, et Femmes.net
Stratégies et politiques remarquables en matière de diversité en 2018, a élaboré un Plan d’action pour la réconciliation avec 14 initiatives exploitables (pour donner corps à la réconciliation dans les domaines de la culture, de l’emploi, des services à l’enfance, et de l’éducation et de la sensibilisation), a créé une stratégie sur l’équité entre les genres et à l’égard des femmes pour s’assurer que les services, les politiques, et les plans de la ville intègrent les femmes et une perspective qui tient compte de la différence entre les hommes et les femmes et favorisent l’équité à l’égard des femmes et des genres, a créé le Secrétariat de la lutte contre le racisme responsable de la conception de la première stratégie organisationnelle de lutte contre le racisme de la ville, a continué à soutenir un Plan pour les aînés pour donner les moyens d’agir et appuyer les personnes plus âgées et leur qualité de vie (y compris ceux à faible revenu et les immigrants)
Initiatives de recrutement travaille à la conception d’une politique stratégique d’embauche inclusive de la diversité, a mis en place une série d’outils et de pratiques pour favoriser l’embauche inclusive (comme une liste de vérification pour les entretiens d’embauche afin d’aider les gestionnaires à prendre conscience de leurs propres préjugés culturels et des conseils pour reconnaître l’expérience internationale), des spécialistes affectés à la sensibilisation et la mobilisation travaillent avec les établissements d’enseignement locaux, les organismes communautaires (Embauche immigrants Ottawa, le Centre somalien pour les services à la famille, le Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi, le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa), et les communautés sous-représentées au sein de la main-d’œuvre de la ville, participe au programme Avenir Jeunesse (stages d’été rémunérés de six semaines pour aider les jeunes qui sont confrontés à la marginalisation et à d’autres obstacles pour acquérir une expérience professionnelle)
Initiatives de formation et de prise de conscience une formation obligatoire concernant les perspectives sur l’inclusion et la diversité (pour aider les employés à tenir compte de l’équité et inclure des pratiques inclusives dans leur travail quotidien), une formation sur la sensibilisation envers la partialité, dirige des effectifs de la diversité (exigeant une formation pour les gestionnaires et les superviseurs), un parcours pour le programme d’apprentissage autochtone (offre un contexte fondamental, y compris l’histoire des autochtones et des relations coloniales), le Réseau des employés de la diversité a organisé une discussion virtuelle en groupe sur les effets du racisme sur la santé mentale
Faits marquants de l’année passée en février 2021, la ville a célébré le Mois de l’histoire des Noirs avec plusieurs activités, y compris la création de son premier comité sur le Mois de l’histoire des Noirs, et une discussion virtuelle de groupe sur le leadership et l’expérience noire

Cherchez les postes chez Ville d'Ottawa Recherche en direct alimenté par Eluta.ca

Apply Online
Ottawa, City of
City of Ottawa by-law officers like Jenny Wang have been responding to calls throughout the pandemic   (Photo credit: C Bricker)

Recognized as one of National Capital Region's Top Employers (2022):

Here are some of the reasons why Ottawa, City of was selected as one of National Capital Region's Top Employers (2022):

  • City of Ottawa supports employees through various stages of life, from maternity leave top-up payments for mothers-to-be, to flexible work options to help balance personal and family commitments, to retirement planning assistance for those in the later stages of their careers
  • City of Ottawa designated June as Employee Recognition Month and manages an extensive program to celebrate and honour exceptional performance in a variety of areas, including creativity and innovation, diversity and inclusion, heroism and lifetime achievement
  • City of Ottawa offers comprehensive development opportunities for the next generation of talent, including an extensive summer student program, a variety of in-house apprenticeships and skilled trades programs, mentoring and coaching, and leadership development initiatives
Staff in full personal protective equipment before a shift at a City of Ottawa vaccination clinic   (Photo credit: Phil Renaud / City of Ottawa)

Highlights

Industry Municipal government
Established in Canada 1855
Major Canadian hiring locations Ottawa ON
Full-time employees in Canada 12,408
Part-time employees in Canada 6,942
Average age of employees in Canada 41 years
Longest serving employee 49 years
Benefits note City of Ottawa has multiple employee groups, the following programs and policies may vary by position
Long-term savings defined-benefit (DB) pension
Health plan premium as part of the health plan, the employer pays up to 100% of the premiums
Flexible work options flexible work hours, 35-hour work week (with full pay), shortened work week (fewer hours with less pay), compressed work week, telecommuting
Vacation allowance new employees receive 3 weeks of paid vacation after their first year on the job
Outside survey period outside consultant surveys are held every 24 months
In-house training initiatives apprenticeship/skilled trades programs, in-house training, online training, leadership training, mentoring, paid internships
Related tuition subsidies employer covers up to 100% of tuition per year
Employee charitable involvement employees are involved in selection of charities, employees receive paid time off to volunteer

COVID-19

Pandemic response implemented new mental health and wellness supports, including a revamped EFAP program, provided home office equipment, ergonomic assistance and digital tools for remote work, hosted its first-ever virtual employee conference, designed specifically to capture employee feedback

Recognized as one of Canada's Best Diversity Employers (2022):

Here are some of the reasons why Ottawa, City of was selected as one of Canada's Best Diversity Employers (2022):

  • In September 2020, the City of Ottawa created a new Gender and Race Equity, Inclusion, Indigenous Relations, and Social Development (GREIIRSD) branch, responsible for overseeing the city's diversity, inclusion, anti-racism, women and gender equity, Indigenous reconciliation, and outreach and recruitment initiatives
  • City of Ottawa also established an Anti-racism Secretariat, which recently hosted a series of virtual action planning and engagement sessions with diverse communities of racialized residents, community partners, and stakeholders, as well as staff, to inform the city's first anti-racism strategy (a "What We Heard" report and a summary of survey results are currently being prepared)
  • City of Ottawa's recently created Women and Gender Equity Strategy includes a systemic framework that sets corporate and departmental targets and defines commitments -- priorities of the framework include gender-based analysis and gender lens on city policies and strategies, and awareness-raising and training on women and gender equity
With dedicated staff like Thania Rosalva, the City of Ottawa’s Elections Office conducted a by-election during the pandemic   (Photo credit: C Bricker)
As a gay man with multiple disabilities, I very much appreciate the opportunity to coordinate our Rainbow Employees Network and participate in the Employees with Disabilities Affinity Group. Organizations that are committed to inclusion provide space for employees to be and express their full selves so that they may, in turn, bring their whole selves to work. I also value the training opportunities for staff to better learn about and celebrate diversity more broadly. The more we share, the more we learn -- and the more we learn, the more we foster a space for everyone. Nathan Hauch, Program and Project Management Officer, Finance Services Department

Highlights

Industry Municipal government
Major Canadian hiring locations Ottawa ON
Full-time employees in Canada 12,408
Management of diversity and inclusion initiatives created a new Gender and Race Equity, Inclusion, Indigenous Relations, and Social Development (GREIIRSD) branch in 2020, responsible for outreach and recruitment, and for overseeing the city's diversity, inclusion, anti-racism, women and gender equity, Indigenous reconciliation, and outreach initiatives
Performance management and accountability senior leadership adopted a goal to increase overall representation of the employment equity designated groups to match the 2018 market availability rates by 2024, voluntary Count ME In! self-identification questionnaire
Employee resource groups affinity groups include Francophone Staff, City Employees that Hail from India, City of Ottawa Muslim Community, Employees with Disabilities, First Nations, Inuit and Métis Employees, The Diverse Employees Network, and Women.net
Noteworthy diversity strategies and policies established a Reconciliation Action Plan in 2018 with 14 actionable initiatives (to build reconciliation in areas of culture, employment, children’s services and education and awareness), created a women and gender equity strategy to ensure that the city's services, policies, and plans integrate a women and gender lens and promote women and gender equity, created an Anti-Racism Secretariat responsible for the development of the city’s first corporate anti-racism strategy, maintains an Older Adult Plan to empower and support older persons and their quality of life (including those with low income or immigrants)
Recruitment initiatives is developing a diversity and inclusion strategic hiring policy, implemented a series of tools and practices to support inclusive hiring (such as an interview checklist to help managers develop awareness of their own cultural bias and tips on recognizing international experience), dedicated outreach and and engagement specialist who works with local educational institutions, community agencies (Hire Immigrants Ottawa, Somali Centre for Family Services, Employment Accessibility Resource Network, Ottawa Local Immigration Partnership), and communities that are underrepresented within the city's workforce, participates in the Youth Futures program (6-week paid summer placements to help youth who face marginalization and other barriers gain work experience)
Training and awareness initiatives mandatory training on the Equity and Inclusion Lens (to help employees consider equity and to build inclusive practices into their day-to-day work), bias awareness training, leading a diverse workforce (required training for managers and supervisors), Pathways to Indigenous Learning learning program (provides foundational context, including the history of Indigenous and colonial relations), Diverse Employees Network hosted a virtual panel discussion on the impacts of racism on mental health
Highlights from the past year in February 2021, the city celebrated Black History Month with several activities, including the creation of its first Black History Month committee, and a virtual panel discussion on leadership and the Black experience

Search all jobs from Ottawa, City of Live search powered by Eluta.ca